NOUVELLE EDITION DU "MYSTERE DE L'IMPERATOR"

 

LES ENQUÊTES DE LILIANE ET LADROUILLE


EPISODE 1 : 

LE MYSTÈRE 

DE L'IMPERATOR


NOUVELLE EDITION 2021



PARUTION LE 24/03/2021 

CHEZ L'HARMATTAN JEUNESSE


PRÉSENTATION GÉNÉRALE


GENRE : série inédite de polars destinés à la jeunesse

LECTORAT : enfants de 9-12 ans

THEME : chaque aventure se déroule dans un univers familier des enfants et de leurs familles, comme par exemple une bibliothèque municipale ou un carnaval. Un événement déclencheur et mystérieux a lieu dans des circonstances que Liliane, jeune fille espiègle et très maline, va chercher à découvrir, avec la complicité du Commissaire Ladrouille, au début hasardeuse puis de plus en plus présente au fil des enquêtes.

Le but de cette série ne saurait être de chercher à transmettre un énième message d’éducation : la littérature jeunesse actuelle regorge de romans sur le racket à l’école, la pédophilie, le harcèlement, toutes les violences, ce qui est parfaitement légitime. Mais avec cette série, Les enquêtes de Liliane et Ladrouille, il s’agit avant tout de donner aux enfants l’envie de lire ces aventures pour le plaisir, pour le goût des mots, pour le second degré, pour le suspense et le mystère, à l’instar des univers d’Enid Blyton, Sir Arthur Conan Doyle, Robert-Louis Stevenson, E. P. Jacobs, Hergé, Gaston Leroux, Roger Leloup, Paul-Jacques Bonzon, Georges Chaulet… Sans oublier Agatha Christie et Simenon ! Il y a aussi un peu de l’univers des fabuleux dessins animés d’Hanna-Barbera.

Liliane est à mi-chemin entre Fantômette et Yoko Tsuno, Ladrouille entre Maigret et Poirot.

Le mystère de l’Imperator commence par un meurtre dans une bibliothèque. La deuxième histoire, Le dragon d’hélium, se déroule au cœur d’un carnaval qui ressemble beaucoup à celui de Nice, tandis que la troisième, La fontaine de Bourombal, s'inspire du village Les Vans (Ardèche). La quatrième, quant à elle, raconte l'histoire d'un auteur de livres pour enfants qui vient les présenter dans une école (tiens, tiens...). Elle s’intitule La machine à démonter le temps. Dans le cinquième volet de la série, La fin du monde n'aura pas lieu, il est question d'une Grande Réclusion et d'une épidémie, celle de la Tiare...

La série est d’abord publiée en autoédition. En 2021, chaque épisode sera réédité par la prestigieuse collection L’Harmattan Jeunesse.

Illustration couverture : Brice Follet.

PERSONNAGES RÉCURRENTS :

Liliane : jeune écolière qui vit tout près de la bibliothèque de l’Imperator, elle est espiègle, très dynamique, très intelligente. Ses parents sont très attentionnés et elle a deux sœurs. 

Commissaire Ladrouille : un policier un peu bourru, taciturne mais très compréhensif envers Liliane et sa famille.

Inspecteur Roux : le fidèle adjoint de Ladrouille, plus discret mais très efficace.

Docteur Cornet : le médecin légiste, souvent cynique.


Dans votre école, votre accueil collectif de mineurs, votre bibliothèque, 

votre association, nous pouvons organiser ensemble une intervention : 

c'est essentiel pour moi de connaître les réactions des lecteurs de mes histoires ! 

Toute idée est la bienvenue... 


Nicolas Céléguègne 
lilianeetladrouille@gmail.com 


Page Facebook de Liliane et Ladrouille :
https://www.facebook.com/Les-enqu%C3%AAtes-de-Liliane-et-Ladrouille-505416666312736

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"AVONS-NOUS VIEILLI" : DEUXIEME EXTRAIT DE L'ALBUM "LE KAÏROS"

NOUVEAU CD DE NICOLAS CELEGUEGNE : LE KAÏROS