NOUVEAU CD DE NICOLAS CELEGUEGNE : LE KAÏROS

Mon premier disque, écrit et réalisé avec et pour les enfants, date de 1998. Il s’appelait Histoires à tenir debout et je l’ai moi-même produit, sans distribution. Grâce à un réseau de souscripteurs, d’écoles et de centres aérés, construit au fil des années et à quelques articles de presse – et non des moindres, comme l’excellente revue Chorus Les Cahiers de la chanson ou Le journal de l’animation – il a fait son chemin, à tel point que Gingko biloba, l’une des chansons du disque, continue d’être diffusée ici et là. Cela reste une aventure humaine et artistique inoubliable.

25 ans, déjà, vous rendez-vous compte ! 

A 50 ans, le moment est venu pour moi de sortir un nouveau disque, cette fois-ci « tous publics ».Ce n’est pas le temps qui m’a manqué pour le faire, c’est l’envie, le désir, la créativité retrouvée pour écrire et chanter. Je n’ai pas chômé entre-temps : si je n’ai plus chanté depuis 2016, j’ai écrit pour les autres. Et j’ai surtout publié 11 livres depuis 2012 !

Dans ce nouvel opus, vous entendrez des chansons toutes nouvelles et de plus anciennes, chantées maintes fois sur scène entre 1990 et 2016. Cette fois-ci, j’ai envie de climats et d’ambiances familières, tantôt du côté du folk, de la ballade, de la bossa nova, du jazz, voire de la pop et des musiques africaines et caraïbéennes.J’ai écrit tous les textes des chansons, sauf pour deux poèmes signés Spyros Karageorgis. Les musiques sont de moi, mais Michel Marques et Jean-Louis Cadoré ont mis en musique plusieurs textes.

Pourquoi Le kaïros

Parce que ce concept philosophique, emprunté à Aristote, m’est cher et qu’il me semble correspondre exactement à ce projet : c’est le moment opportun, l’instant à saisir, où le destin et le temps se rejoignent enfin, avant que cette occasion éphémère ne disparaisse. Dans mes chansons, il est question de voyages dans le temps, dans l’espace, dans des lieux que j’aime et qui m’ont marqué, de clins d’œil.L’enregistrement a commencé cet automne. 

Le CD sera prêt pour le printemps 2024. A cette occasion, je publierai un livre de textes de mes chansons.

Lien vers la souscription ouverte : cliquer ici



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"AVONS-NOUS VIEILLI" : DEUXIEME EXTRAIT DE L'ALBUM "LE KAÏROS"

Premier extrait de mon nouveau CD - "Ville Natale"