CD POUR ENFANTS






Produit en 1998 par l'Association A tout bout de chant, ce CD rassemble 12 chansons écrites pour les enfants, et enregistrées avec les Eclaireuses et Eclaireurs de France de Marseille Vallée de l'Huveaune.
Textes et musiques : Nicolas Céléguègne.
Arrangements, enregistrement : Bernard Menu et Franck Tassy (Studio Princess)
Musiciens : Christine Vincensini (chant), Bernard Menu (claviers et basse), Nicolas Céléguègne (chant et guitare)

Les chansons de ce CD, ainsi que plusieurs autres, peuvent être écoutées avec Soundcloud :  https://soundcloud.com/nicolasceleguegne et sur ma chaîne Youtube !




Voici 25 ans déjà, je produisais mon CD pour enfants, Histoires à tenir debout, avec une association que j'avais créée, A tout bout de chant, composée d'amis et de relations qui me soutenaient. Nous l'avons financé par une souscription et des emprunts.

Je pourrais être nostalgique et amer en disant que ce CD est resté trop confidentiel et qu'il est un échec financier. Mais ce n'est absolument pas mon sentiment aujourd'hui ! Bien au contraire, je suis assez fier et heureux de l'avoir fait !


Malgré le désistement, à la dernière minute, du distributeur qui avait pourtant donné son accord de principe, j'en ai vendu, un peu, et donné, pas mal. Certaines chansons ont été reprises dans des cours d'écoles et de centres aérés, des formations BAFA. Plusieurs bibliothèques ont le CD dans leur catalogue. Des médias comme "Chorus, les cahiers de la chanson" (Daniel Pantchenko), "Le journal de l'animation", "Viva, la vie mutualiste" (Jacques Bonnadier) l'ont chroniqué. Il passe encore de temps à autres sur Dialogue RCF. Je ne saurais m'en plaindre, par conséquent.



Cela reste une magnifique aventure humaine et musicale, avec les enfants qui avaient participé à l'enregistrement, grâce aux Eclaireuses Eclaireurs de France du groupe de Marseille Vallée de l'Huveaune, Marseille Centre, mais aussi Briançon, Aix, Apt... Enfants, parents, responsables m'avaient alors beaucoup soutenu pour ce projet ! Les arrangements, signés Bernard Menu (basse, claviers) et Franck Tassy (deuxième guitare) sont toujours aussi jolis. Je n'oublie pas, bien sûr, mon amie Christine Vincensini au "cœur" et aux "chœurs". 
Les enfants qui ont participé à ce projet doivent avoir aujourd'hui 26 à 30 ans ! Peut-être que certains se reconnaîtront... Quand je réécoute le CD, je perçois, avec le recul, les imperfections, mais quels chouettes souvenirs !


Messages reçus de la part des artistes 
à qui j'avais envoyé le CD

"Cher Nicolas Céléguègne, Merci et bravo pour votre disque, il est plein de charme, de rythme, d'harmonie. Sons, paroles, arrangements s'épousent à merveille ! Je chante pour la lune est heureux de se trouver parmi ce choix. Merci, bonne route et très cordialement à vous".
Andrée Chedid

"Bravo pour tout ce que vous faites et comptez encore entreprendre"
Pierre Chêne

"Vous avez choisi de faire un beau travail. Félicitations pour avoir fait rimer petite reine avec Indurain !"
Gilbert Laffaille

"Merci beaucoup pour l'envoi de votre CD que j'ai pu apprécier. Joli travail !"
Morice Benin

"Votre CD est clair, aimant. Ce que vous êtes. Il vous reflète. Merci pour votre pensée musicale"
Hélène Martin

"Chante pour Maxime et tous les enfants de la Terre, la poésie étant toujours comprise par les coeurs purs"
Michel Melchionne




Retour sur trois chansons


Maxime :

1996. Je travaille dans une école maternelle, en tant qu'auxiliaire d'intégration scolaire, c'est-à-dire pour accompagner un enfant handicapé dans sa scolarité. Dans la même classe que le petit A., qui, selon les nomenclatures, souffrait de "problèmes de comportement" (je n'ai jamais aimé les classifications ni les cases...), il y avait un autre enfant, Maxime, qualifié d'autiste, et c'est en pensant à lui que j'ai écrit cette chanson, reprise dans les centres aérés et les cours d'écoles... Elle ouvre le CD.

J'ai mis les pieds dans mon enfance :

C'était en 1992, je suis retourné dans le quartier où j'ai grandi, à Saint-Tronc, à Marseille (et où je suis revenu habiter des années plus tard !), il m'est alors venu cette chanson de rien du tout. Pendant l'enregistrement, énormes fous rires inextinguibles car Bernard et Franck me chantaient, dans le casque, avec un fort accent à la Fernandel : "J'ai mis les pieds dans mon enfance / Et j'ai volé des R 12 / A mon grand-père"...

 Je chante pour la lune :

Dans les années 1993-2000, j'ai eu l'immense joie et le privilège de correspondre régulièrement avec Andrée Chedid, magnifique auteur de poèmes, de romans, de pièces de théâtre. "Textes pour un poème", "Poèmes pour un texte", "L'autre", "La maison sans racines", "Derrière les visages", "Lucy", "L'enfant multiple", "Les saisons de passage" sont des ouvrages qui m'ont marqué à vie. Dans "Le sixième jour" figure un court poème que j'avais mis en musique. Je lui ai demandé l'autorisation de le chanter et de l'enregistrer.
En 2015, mes amis Anna Bosco et Jean-Louis Cadoré m'ont fait la surprise de reprendre cette chanson sur scène !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"AVONS-NOUS VIEILLI" : DEUXIEME EXTRAIT DE L'ALBUM "LE KAÏROS"

NOUVEAU CD DE NICOLAS CELEGUEGNE : LE KAÏROS